La recherche | Centre Hépatobiliaire et pancréatique, Transplantation hépatique 
logo CHT Tours

Centre de chirurgie Hépatobilaire et pancréatique, Transplantation hépatique de Tours

Centre de référence (Orléans/Poitiers/Limoges/Tours/Caen) pour les maladies du foie, des voies biliaires et de la transplantation hépatique

Urgences FOIE

02.47.47.36.43
02.47.47.FOIE

La recherche

Depuis février 2011, le professeur Ephrem SALAMÉ a intégré l’Unité Inserm 1082 de Poitiers dans le développement d’un programme de recherche fondamentale sur l’ischémie- reperfusion du greffon hépatique chez le porc.

En parallèle, le Centre de Transplantation Hépatique de Tours participe à la recherche clinique (PHRC, études multicentriques…).

2 études sont terminées et 8 sont en cours.

Création d’un Département Hospitalo-Universitaire (DHU) de prélèvements d’organes et de transplantation au CHU de Tours « SUPORT » visant à améliorer la survie de l’organe transplanté en s’appuyant sur deux thématiques principale : l’ischémie-reperfusion/la réponse immunitaire et la pharmacocinétique.

Dans un contexte de pénurie d’organes qui nécessite le recours à des greffons à critères élargis, ce DHU ambitionne d’instaurer une filière unique de soins/enseignement/recherche sur l’axe donneur/greffon/receveur.

L’originalité de « SUPORT » tient dans la préparation du donneur, l’amélioration de la conservation des greffons puis la personnalisation du traitement immunosuppresseur post- transplantation.