Création du Centre de Transplantation Hépatique | Centre Hépatobiliaire et pancréatique, Transplantation hépatique 
logo CHT Tours

Centre de chirurgie Hépatobilaire et pancréatique, Transplantation hépatique de Tours

Centre de référence (Orléans/Poitiers/Limoges/Tours/Caen) pour les maladies du foie, des voies biliaires et de la transplantation hépatique

Urgences FOIE

02.47.47.36.43
02.47.47.FOIE

Création du Centre de Transplantation Hépatique

image d'illustration de la page

LE CENTRE DE TRANSPLANTATION HÉPATIQUE a été confié au PROFESSEUR EPHREM SALAMÉ responsable unité Chirurgie Hépato-biliaire et Pancréatique, Transplantation Hépatique. Il est basé à l’Hôpital Trousseau à Chambray-les-Tours dans le CHU de Tours.
Le Professeur LOÎK DE LA LANDE DE CALAN, Professeur des Universités-Praticien Hospitalier est Chef du Service Chirurgie Digestive, Endocrinienne et Transplantation Hépatique.

Depuis son ouverture en janvier 2011, le Centre de Transplantation Hépatique (TH) du CHU de Tours a pu greffer un foie sur 193 personnes selon un rythme de progression très soutenu qui a permis de multiplier presque par 2 le nombre de transplantations : de 49 en 2011 à 83 en 2013.

Un score exceptionnel qui hisse le service du professeur Ephrem Salamé au TOP 5 des centres français les plus actifs.

En2014,  le Centre de Transplantation Hépatique est devenu le 2° national. Les clés de ce succès, le dynamisme des équipes médicales et soignantes et les coopérations engagées avec les établissements les plus importants de la région Centre et du Poitou-Charentes, le CHU de Poitiers et le CHR d’Orléans.

logo CHT Tours